Votre photo de profil est très importante, découvrez pourquoi
Depuis la mise en ligne de notre première photo sur Facebook (à l'époque heureuse des débuts des réseaux sociaux), nous avons développé une relation malsaine à notre propre apparence sur Internet. Dit autrement, si vous ne vous êtes jamais détaggué d'une photo de duck-face particulièrement peu flatteuse, c'est que vous venez d'une époque plus simple que la nôtre. Même si toute cette attention narcissique portée à son identité visuelle peut sembler vaine, ces photos sont en fait très importantes. Une étude récente publiée dans Psychological Science(anglais) suggère que les gens réagissent tous de façon drastiquement différente les uns des autres à des changements discrets sur un visage.
Des chercheurs de Princeton et Columbia ont créé un sondage en ligne contenant une série de portraits simples de 20 individus avec différentes expressions de visage. Les 800 participants devaient noter leurs réactions instinctives à chaque photo, noter les personnes représentées quant à leur intelligence, leur charme, leur ingéniosité, leur méchanceté et leur capacité d'extraversion.
Les chercheurs ont découvert que les participants montraient des opinions radicalement différentes de chaque sujet en fonction de la photo choisie. Les réactions variaient autant entre des photos d'un même individu qu'avec des photos d'individus différents.
Une autre expérience consistait à demander aux participants de choisir leur photo favorite de chaque individu pour des situations différentes. Assez logiquement, les réactions variaient en fonction du contexte précis de chaque utilisation des photos. Par exemple, certains participants préféraient telle photo pour un site de rencontre en ligne et telle autre pour une hypothétique campagne politique.
Les utilisateurs d'Internet ne seront pas surpris, après tout on peut passer autant de temps à sélectionner une photo pour la mettre en ligne que pour sélectionner une tenue pour un entretien d'embauche. Mais vous savez à présent que des décisions sont prises en une fraction de seconde par les gens qui la voient – et pas juste #hotornot – alors faites attention et sélectionnez-là avec sérieux.
Autres Articles: